Annonces diverses

Exposition BD "Nuit noire sur Brest"

© Cuvillier - Kris - Galic / Futuropolis
© Cuvillier - Kris - Galic / Futuropolis

Vous pouvez télécharger ci-dessous le livret présentant cette exposition présentée du 29 septembre au 10 novembre 2017 à la Maison de la Fontaine - Brest - Entrée libre.

Rencontre avec les auteurs de cette magnifique bande dessinée le samedi 30 septembre durant l'après-midi.

 

Flyer Nuit noire sur Brest BD.pdf
Document Adobe Acrobat 634.1 KB

Conférence "Elisabeth Francart-Disdéri, pionnière de la photographie en Bretagne" par M.F. Bastit-Lesourd

L'association De l'Aber-Benoît à l'Aber-Ildut vous convie à la conférence de Marie-Françoise Bastit-Lesourd, adhérente de la SEBL :

 

E. Francart-Disdéri, 

pionnière de la photographie

en Bretagne

samedi 23 septembre à 15h

Salle Cyberia - Plourin

Entrée libre

 

Elisabeth Francart-Disdéri est reconnue à l’étranger comme l’une des rares femmes photographes du milieu du XIXème siècle. Elle fut exposée aux États-Unis lors de rétrospectives et son nom figure dans le répertoire des femmes photographes en tant que pionnière  de cet art. Née à Paris, elle arrive à Brest avec son époux, en 1848, et y ouvre un premier studio de photographie. Restée seule en Bretagne, elle y exerce cet art, tant du portrait, qu’en extérieur, pendant une vingtaine d’années. En ces débuts de la photographie, les vues d’extérieur sont rares du fait de l’encombrement et de la lourdeur des appareils ainsi que de la durée des temps de pose. C’est pourtant par deux clichés extérieurs, illustrant la Bretagne, qu’elle s’est fait connaître en 1856 : les ruines de l’Abbaye de Saint-Mathieu et un groupe à Plougastel. Discrète, à l’opposé de son mari, le photographe Adolphe Eugène Disdéri, elle doit sa notoriété à quelques vues de la Bretagne conservées aux États-Unis dans la collection Cromer. Mme Bastit-Lesourd vous propose de découvrir cette femme photographe qui mérite d’être mieux connue. 

Vient de paraître : "Les francs-tireurs de l’Armée oubliée" de Charles des Cognets

Le XIXème siècle, siècle tissé de violentes révoltes avec parmi ces dernières, celle de 1870, qui permit à la Prusse de souder autour d’elle un nouveau Reich. Abandonnant tout derrière eux, des francs-tireurs se levèrent à Toulouse, Marseille, Castres, Mulhouse, et autres villes et villages de France. Malgré leurs diversités, ils surent se rassembler sous l’autorité d’un officier de Marine breton parti de Rennes derrière la bannière brodée d’hermines. Voici leur vécu au fil des semaines. Voici l’aventure militaire de la Légion bretonne.

> Presses universitaires de Rennes

La Société d'Études de Brest et du Léon, éditrice des Cahiers de l'Iroise, a été fondée en 1954.

Moteur de recherche

Loading

Nouveautés

Hors-série n° 5, sept. 2017
Hors-série n° 5, sept. 2017
Table générale 1996-2016
Table générale 1996-2016

Agenda

 

Jeudi 12 octobre 17h

Conférence 

1944, le siège de Brest 

par Gildas Priol

Salle Tessier - Brest

Précédents numéros

n° 226, avril-juin 2017
n° 226, avril-juin 2017
n° 225, janvier-mars 2017
n° 225, janvier-mars 2017

J'adhère à la SEBL !

Bulletin adhésion 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 235.9 KB