Octobre 2018
Le Canot de l'Empereur
Fascicule gratuit de 12 pages
Épuisé
en couverture : détail d'un
diorama de Jim-E. Sévellec
à la Tour Tanguy - Brest
photo © Yves Coativy
En 1987, Charles-Yves Peslin publiait aux Cahiers de l’Iroise un article très documenté intitulé « Le Canot de l’Empereur ». Alors que cette œuvre d’art revient à Brest, il nous a semblé utile de le rééditer car il résume tout ce qu’il faut savoir sur la question.
Depuis 1954, la Société d’Études de Brest et du Léon publie Les Cahiers de l’Iroise qui traitent de l’histoire de Brest, du Léon et plus largement de la Bretagne. La petite musique si particulière de la revue est connue des amateurs : on y trouve des articles très érudits et de courtes notices sur tel ou tel point de l’histoire de la région, des synthèses brillantes et des notices qui éclairent un point de détail du passé. Cette caractéristique des Cahiers n’empêche pas une grande rigueur scientifique. Si l’histoire de Brest et des environs vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre au sein de l’association. Actuellement, la cotisation est de 38 euros. Elle permet de recevoir trois revues par an et de profiter des activités de la Société : conférences, excursions, travail de recherche, etc.
Rappelons enfin que la Société d’Études de Brest et du Léon a aussi une activité de mécénat et a participé récemment à l’acquisition de deux tableaux par le Musée des beaux-arts de Brest, Le Gouverneur de Castelnau, huile sur toile anonyme du XVIIe siècle qui représente un gouverneur de Brest du temps de Louis XIV, et La Troisième Bataille d’Ouessant de Louis Garneray (1783-1857).
Yves Coativy