Édition spéciale : Le Canot de l'Empereur

Octobre 2018

 

Le Canot de l'Empereur

Fascicule gratuit de 12 pages

en couverture : détail d'un

diorama de Jim-E. Sévellec

à la Tour Tanguy - Brest

photo © Yves Coativy

 

En 1987, Charles-Yves Peslin publiait aux Cahiers de l’Iroise un article très documenté intitulé « Le Canot de l’Empereur ». Alors que cette œuvre d’art revient à Brest, il nous a semblé utile de le rééditer car il résume tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Depuis 1954, la Société d’Études de Brest et du Léon publie Les Cahiers de l’Iroise qui traitent de l’histoire de Brest, du Léon et plus largement de la Bretagne. La petite musique si particulière de la revue est connue des amateurs : on y trouve des articles très érudits et de courtes notices sur tel ou tel point de l’histoire de la région, des synthèses brillantes et des notices qui éclairent un point de détail du passé. Cette caractéristique des Cahiers n’empêche pas une grande rigueur scientifique. Si l’histoire de Brest et des environs vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre au sein de l’association. Actuellement, la cotisation est de 38 euros. Elle permet de recevoir trois revues par an et de profiter des activités de la Société : conférences, excursions, travail de recherche, etc.

Rappelons enfin que la Société d’Études de Brest et du Léon a aussi une activité de mécénat et a participé récemment à l’acquisition de deux tableaux par le Musée des beaux-arts de Brest, Le gouverneur de Castelnau, huile sur toile anonyme du XVIIe siècle qui représente un gouverneur de Brest du temps de Louis XIV, et La troisième bataille d’Ouessant de Louis Garneray (1783-1857).

Yves Coativy

clichés © Gérard Cissé et Yves Coativy
clichés © Gérard Cissé et Yves Coativy

Revue de presse

Commande

Cette Édition spéciale des Cahiers de l'Iroise est disponible gratuitement dans les librairies brestoises Dialogues et Nadoz-Vor. Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent également nous la demander par courriel : ils la recevront alors au format PDF.

Vous pouvez également vous procurer ce fascicule en nous adressant votre demande avec une enveloppe format A4 timbrée à 4 € libellée à vos coordonnées postales. Demande à adresser au Bureau de SEBL : 

Société d'Études de Brest et du Léon

4, rue Colonel-Fonferrier

29200 Brest

La Société d'Études de Brest et du Léon, éditrice des Cahiers de l'Iroise, a été fondée en 1954.

Moteur de recherche

Nouveauté

Rendez-vous

Précédents numéros

Édition spéciale, octobre 2018
Édition spéciale, octobre 2018
n° 229, avril-juin 2018
n° 229, avril-juin 2018
n° 228, janvier-mars 2018
n° 228, janvier-mars 2018

Hors-série

Hors-série n° 6, sept. 2018
Hors-série n° 6, sept. 2018
Hors-série n° 5, sept. 2017
Hors-série n° 5, sept. 2017

J'adhère à la SEBL !

Bulletin d'adhésion 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 279.2 KB