Septembre 2024
Brest et la Jeanne d'Arc
Histoire d'une épopée maritime 1964-2010
en couverture : La Jeanne d’Arc et son équipage en 1983
coll. Service historique de la Défense, Brest
196 pages couleurs
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
Loin, longtemps, en équipage et... en opérations !
Évoquer la Jeanne n’est jamais anodin pour le marin qui a eu le privilège de la voir entrer dans sa vie. Que ce soit une croisière Jeanne d’Arc, une campagne Jeanne d’Arc ou une Mission Jeanne d’Arc qu’importe, cette évocation rappelle immanquablement des souvenirs, des moments souvent uniques, des émotions partagées avec des camarades qui auront longtemps ce jalon iconique en commun.
Je ne fais pas exception à la règle ! J’ai vécu deux Jeanne. La première campagne en 1992, sur le porte-hélicoptères R97, en tant que jeune enseigne de vaisseau, élève officier pour la « campagne des Trois Amériques ». Puis une seconde en 2013, en tant que commandant du groupe école Jeanne d’Arc et du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre.
Nous étions alors venus embarquer les midships à Brest pour l’Asie, et constituer notre binôme avec notre conserve, le Georges Leygues, dont c’était sa dernière mission. Le chef d’état-major de la Marine nous avait lancé à l’appareillage : Soyez des marins heureux ! Nous l’avons été, sur le chemin de l’épanouissement.
Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat
Préfet maritime de l’Atlantique
Commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique
Clichés © Claude Péron / SEBL 2024