Albert Laot, ancien vice-président de la Société d’Études de Brest et du Léon, administrateur de l’association Aux Marins de la pointe Saint-Mathieu, a effectué toute sa carrière aux Douanes. Historien amateur et prolixe conférencier, il est l’auteur des ouvrages suivants : Histoire de la douane en Corse (1987), Dix générations de paysans bretons (2004), Contrebande et surveillance des côtes bretonnes (2009), Brest, le lycée en baraques – 1945-1955 (2005), La Bataille de Kerguidu. Révolte contre-révolutionnaire en Basse-Bretagne (2013), Saint-Mathieu de Fine-Terre (2010).
Xavier Laubie a exercé de longues années aux Archives départementales des Côtes d’Armor avec la responsabilité du service éducatif et pédagogique, puis l’expertise scientifique et technique de l’ensemble des archives produites par le Conseil général du département. Depuis 2014, il assure la responsabilité du Service historique de la Défense, antenne de Brest.
Président d'honneur de la Société d'Études de Brest et du Léon.
pseudo : Bristok
Directeur de recherche du CNRS, ancien directeur du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) et fondateur du département d’ethnologie à l’Université de Bretagne occidentale, chercheur internationalement reconnu pour ses travaux sur les chants du Barzaz Breiz de T. H. de la Villemarqué, pour ses contributions à la connaissance de la littérature orale bretonne.