Né la même année que la SEBL dont il est administrateur, instituteur retraité, Claude Péron est passionné par l’histoire maritime, l’ethnologie et l’histoire locale – tant du Pays bigouden que de la région brestoise. Titulaire du diplôme universitaire du CRBC, rédacteur pour Wiki-Brest, Wikipédia et Wikimedia Commons, il contribue aux revues Cap Caval et Les Cahiers de l’Iroise. Brittophone, il est l’auteur des ouvrages Noms de bateaux du Pays bigouden (2014) et Pirn Bihan. Une vie de marin-pêcheur bigouden (2024). Passionné de photographie, il a maintes fois exposé son travail et organisé de nombreuses manifestations culturelles et sportives scolaires au niveau départemental.
Journaliste à Ouest-France, auteur de plusieurs ouvrages dont Brest à la Belle-Époque, Brest sous l'occupation..., François Péron fut le premier journaliste français à être entré le 20 septembre 1944 dans la ville de Brest libérée.
Françoise Péron est agrégée de géographie et professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale à Brest. Depuis 1967, elle séjourne régulièrement sur l’île d’Ouessant dont elle a recueilli les éléments du passé vivant et suivi l’évolution récente. Elle s’intéresse de façon plus générale aux relations que les sociétés contemporaines entretiennent avec l’univers maritime et avec les cultures qui lui sont liées. Outre de nombreux articles, elle a publié (seule ou en codirection) plusieurs ouvrages importants sur ces questions, dont Des îles et des hommes, Ouessant, l'île sentinelle, Les Français, la terre et la mer ainsi que Bretagne des mers. Elle est la belle-fille du peintre Pierre Péron sur lequel elle a publié plusieurs monographies.
Président de l'Université du temps libre de Lorient dans les années 1980.
Peintre officiel de la Marine, Pierre Péron est considéré comme le meilleur historiographe de Brest. Avec son confrère et ami Jim-E. Sévellec, il est le principal illustrateur des Cahiers de l'Iroise dont il a signé de très nombreuses couvertures.
Membre fondateur de la Société d'Études de Brest et du Léon.